L’enjeu

La Trajectoire Net Zéro

Pour espérer rester dans une situation « gérable » sur le plan climatique, il nous faut limiter le réchauffement autour de +2°C. Pour ça, il faut réduire nos émissions de carbone d’au moins 5% par an sur les 25 prochaines années : c’est ça la Trajectoire Net Zéro.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le très bon billet de l’ADEME sur le sujet ou le dernier rapport gouvernemental sur l’empreinte carbone des français.

Pour y parvenir, nos achats du quotidien sont un levier incontournable qui pèse pour près de 40% de notre budget carbone. Notre consommation doit donc évoluer pour prendre en compte l’empreinte environnementale de nos achats. 

Mais en pratique ça reste compliqué d’évaluer objectivement l’empreinte environnementale d’un produit, et d’en déduire ce que l’on peut ou pas se permettre. Ça demande une information vérifiée sur le contenu et la fabrication du produit, des connaissances spécifiques en évaluation environnementale, et aussi du temps que l’on n’a pas toujours pour se pencher sur la question.

C’est pourquoi nous avons souhaité vous apporter une solution simple et objective, en sélectionnant pour vous des produits écocompatibles.

À l’origine

Prendre en compte l’empreinte environnementale dans nos achats

Imaginez que vous puissiez connaître l’empreinte environnementale de vos produits de consommation : vêtements, chaussures, équipement sportif ou de la maison, capsules de café, chocolat, lessive, etc… Ça changerait quoi pour vous ?

Pour moi ça change beaucoup. Je l’ai compris à l’été 2019, en achetant un seau et une pelle en plastique pour que mes enfants jouent sur la plage. Quand le seau et la pelle ont fini cassés à la fin de l’après-midi, je m’en suis voulu de ne pas avoir pris en compte l’impact environnemental dans ma décision d’achat.

Cette question de l’empreinte environnementale de notre consommation m’a toujours interpellé, depuis mes études d’ingénieur jusqu’à cet épisode, et encore plus depuis. J’ai donc commencé à chercher une solution pour mesurer rapidement l’empreinte environnementale des produits du quotidien. Pour pouvoir identifier les produits en phase avec mes valeur, et optimiser ma consommation.

Je rêvais d’une solution quantitative, qui évaluerait l’empreinte de manière objective, indépendante et fiable, pour me désigner ensuite facilement les produits à plus faible impact. Et comme je ne la trouvais pas, j’ai décidé de m’y consacrer, avec l’aide de quelques passionnés comme moi.

Mi-2020, après quelques tâtonnements, le concept de L’Empreinte était né : un site de référencement de produits de consommation écocompatibles, basé sur un moteur d’évaluation indépendante de leur empreinte (rien que ça !) Avec pour commencer, ce blog et une newsletter pour partager ce projet avec la communauté des consommateurs éco-vigilants.

Il était temps de passer à la mise en œuvre. J’ai donc rejoint la Starter Class de The Pool, l’incubateur french tech du réseau SEMIA à Metz en septembre 2020, pour affiner l’idée et le modèle de la future entreprise. Depuis le 14 janvier 2021, L’Empreinte fait partie des projets incubés dans la promotion 2021. Notre ambition c’est maintenant de tester avec vous notre projet grandeur nature avant de lancer notre activité.

Auteur : Laurent

Le Référencement écocompatible, comment ça marche ?

1

Nous calculons l'empreinte de nombreux produits tout au long de leur cycle de vie
grâce à notre moteur de référencement

2

Nous sélectionnons pour vous des produits compatibles avec la Trajectoire Net Zéro

3

Nous vous redirigeons vers les sites e-marchands qui proposent les produits issus de notre sélection

4

Avec à terme des offres exclusives de cagnottage responsable

Et pour L’Empreinte, comment ça marche ? Notre modèle de fonctionnement c’est l’affiliation. Lorsque vous achetez en ligne un produit que vous avez repéré chez L’Empreinte, nous pouvons percevoir une rémunération de l’ordre de 5% à 10% du prix d’achat. Ça ne change rien pour l’acheteur mais pour le vendeur c’est un moyen de mettre en avant ses produits.

Pour nous c’est le meilleur moyen de vous rapprocher simplement d’une sélection de produits compatibles avec la Trajectoire Net Zéro.

Retrouvons-Nous pour en parler !

Retrouvez-nous sur facebook, Twitter ou LinkedIn pour partager vos impressions et vos commentaires.

Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir en avant-première nos sélections de produits écocompatiblesNous nous engageons à vous faire profiter de contenus de qualité à une fréquence raisonnable.

Merci d’avance et à bientôt !