L’empreinte environnementale des produits de consommation

L’origine de L’Empreinte

Origine de L'Empreinte, un seau et une pelle sur la plage pour jouer dans le sable

Abonnez-vous à la Newsletter

pour recevoir en avant-première nos sélections de produits écocompatibles

Imaginez l’origine

…que vous puissiez connaître l’empreinte environnementale de vos achats du quotidien : vêtements, chaussures, équipement sportif ou de la maison, capsules de café, chocolat, lessive, etc…

Imaginez aussi que vous puissiez retrouver en ligne, sur un seul site, une sélection qualifiée de produits à moindre impact environnemental.

Ça changerait quoi pour vous ?

Pour moi ça changerait beaucoup.

Je l’ai vraiment compris à l’été 2019 en achetant un seau et une pelle en plastique pour que mes enfants jouent sur la plage.

Le seau et la pelle ont fini cassés dans la poubelle à la fin de l’après-midi, et je me suis demandé comment j’aurais agi si j’avais eu conscience de leur empreinte environnementale.

La réponse : j’aurais cherché une alternative.

L’empreinte environnementale de notre consommation

Le sujet m’a toujours passionné, depuis mes études d’ingénieur en environnement et encore plus depuis cet épisode.

Alors j’essaie comme chacun de la prendre en compte dans mes choix de consommation, mais je sens bien que ça ne suffira pas. Pourquoi ?

Parce que le temps commence à presser, et que c’est compliqué d’évaluer objectivement l’empreinte environnementale d’un produit. C’est aussi compliqué de la rapporter à ce que l’on peut ou pas se permettre.

Ça demande une information vérifiée sur le contenu et la fabrication du produit, des connaissances spécifiques en évaluation environnementale…

Et aussi de la disponibilité mentale que l’on n’a pas toujours entre deux rayons du supermarché ou derrière notre écran au moment de passer commande.

Une solution orientée Produit et Quantitative

Alors on fait quoi ?

Des apps et des comparateurs sont apparus ces dernières années qui font un travail remarquable pour nous aider à consommer plus écoresponsable.

Mais la plupart évaluent des marques (plus rarement des produits) selon des critères qualitatifs (et donc pas toujours objectifs).

Or je rêve d’une solution PRODUIT et QUANTITATIVE.

Qui sélectionne pour nous des produits écocompatibles, après avoir calculé leur empreinte de manière objective.

L’origine de L’Empreinte

J’ai donc décidé d’essayer de concocter cette solution, avec l’aide de 3 passionné(e)s comme moi.

Notre vision tient en 2 objectifs :

  1. Mettre au point et faire tourner une routine pour calculer l’empreinte environnementale des produits de consommation, de façon objective, fiable et indépendante
  2. Référencer les produits les moins impactant dans chaque catégorie, avec une info de qualité sur ce qui fait leur écocompatibilité

Ce projet a un nom : L’Empreinte

Un site : www.lempreinte.fr

Une page facebook : @lempreinte.conso

Et un compte twitter : @LempreinteConso

J’ai hâte de nous y retrouver, pour nous suivre et partager vos questions, commentaires, ou idées de produits à évaluer.

Pour toute autre sujet il y a le mail hello@lempreinte.fr pour me contacter en direct. N’hésitez pas, j’aurai toujours plaisir à échanger plus en détail et en direct !

Merci pour votre intérêt et à bientôt pour la suite !