ÊTRE OU NE PAS ÊTRE ÉCOCOMPATIBLE

Qu’est-ce que La trajectoire net zéro ?

La Trajectoire Net Zéro pour réduire les émissions de CO2 et arriver à la neutralité carbone

La Trajectoire Net Zéro correspond à la réduction progressive des émissions de CO2 eq. nécessaire pour réussir la transition écologique. Et ainsi limiter l’augmentation globale des températures moyennes à +2°C par rapport à l’ère préindustrielle. 

Pour y parvenir, nous devons atteindre l’équilibre carbone dans 25 ans. Et par conséquent réduire nos émissions de 5% par an en moyenne à partir de 2020.

Que signifie écocompatible ?

Nous avons choisi d’appliquer cette trajectoire à l’empreinte carbone des produits. Ainsi, un produit écocompatible doit respecter ces 2 conditions.

  • Son empreinte carbone doit être inférieure à la moyenne de 2020 pour sa catégorie.
  • Et elle doit continuer à diminuer chaque année d’au moins 5% à partir de 2020.
 

Dans ce cas, le produit restera sous la trajectoire (dans la zone verte) jusqu’à la neutralité. Il est donc compatible avec la transition écologique  ou “écocompatible”.

quels sont les critères utilisés pour référencer un produit ?

En plus de l’empreinte spécifique du produit, nous déterminons un profil standard ou « benchmark » pour chaque catégorie. Nous utilisons pour cela nos propres bases de données mais aussi des études scientifiques et des publications externes.

Nous calculons ensuite l’empreinte moyenne de ce produit standard. Enfin, nous l’utilisons comme référence pour évaluer les produits appartenant à la même catégorie.

  • Le premier référencement

Après avoir estimé les 4 impacts qui constituent l’empreinte environnementale du produit, nous les mettons en perspective en les comparant à une « jauge ». C’est l’empreinte standard du produit “benchmark”.

L’écart entre le produit considéré et le benchmark, sur les 4 impacts environnementaux, nous permet alors de décider si ce produit est ou non référençable.

  • La revue d’impact annuelle

Une fois intégrés à notre catalogue, nous tenons à ce que les produits que nous référençons restent compatibles avec la transition écologique en particulier sur les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. 

C’est pourquoi nous leur appliquons la Trajectoire Net Zéro : nous révisons chaque année à la baisse notre seuil de référencement sur le critère Réchauffement Climatique. L’impact carbone du produit doit donc diminuer chaque année d’au moins 5% par rapport à l’année précédente pour rester référencé sur L’Empreinte®.

Actuellement, la jauge que nous avons choisie pour cette revue annuelle est la Trajectoire Net Zéro. Elle ne s’appuie donc pour le moment que sur le critère du Réchauffement Climatique et sur l’impact carbone. Nous réfléchissons néanmoins au moyen de compléter cette jauge à l’avenir pour qu’elle intègre d’autres impacts, comme la consommation d’eau par exemple.